top of page
Questions concernant les stages

Peut-on réellement trouver de l'or dans les rivières de France?

Absolument. 

On extrayait déjà de l'or dans les rivières de notre pays il y a plus de 20 siècles. L'érosion et le remaniement des matériaux alluvionnaires à l'occasion des crues contribuent encore aujourd'hui à alimenter nombre de rivières françaises en or.

 

Qu'en est-il du Salat où se déroulent les stages?

Le Salat figure de longue date parmi les rivières aurifères de France les plus réputées. La recherche d'or dans ce cours d'eau est un patrimoine important de la région.

Je vous garantis personnellement que vous découvrirez rapidement d'authentiques paillettes d'or durant le stage.

 

Sous quel aspect se présente l'or que charrie le Salat?

Le Salat charrie essentiellement des paillettes d'or ( petites lamelles métalliques de forme oblongue) et de la poudre d'or . La découverte de grains d'or et à fortiori de pépites est beaucoup plus rare.

 

Quels sont les avantages de participer à un  stage par rapport à quelqu'un qui se lance dans l'activité en autodidacte?

Un stage offre d'indéniables avantages à la condition qu'il soit dispensé par un formateur compétent et qui ne fait pas de rétention d'information.

Correctement formé, un débutant progressera rapidement, faisant l'économie d'années de tâtonnement et de déboires et sera à même de réaliser de belles trouvailles.

 

Quel stage choisir?

Pour une journée de détente ou de découverte, seul ou en famille, optez pour le stage d'initiation.

 

Si cette activité vous attire de longue date ou vous passionne, préférez le stage expert. Plus complet, il permettra de vous initier à d'autres techniques et méthodes et de progresser plus rapidement dans l'activité.

 

Quelles sont les périodes de stage?

La période de stages est relativement courte car conditionnée par le régime de la rivière (torrent de montagne alimenté par de nombreuses sources et la fonte des neiges). En fonction de l'enneigement hivernal les stages peuvent commencer début ou fin août et se poursuivre jusqu'en octobre.

Les eaux dans le Salat sont les plus hautes en mai et juin (rendant toute recherche impossible) et les plus basses en septembre et octobre.

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page